Qui sommes-nous ?

Notre histoire

L'histoire débute avec Matthieu et Marie. Marie rêve depuis des années de la vie à la campagne...Matthieu est prêt à laisser de côté son activité navale pour récupérer des terres agricoles familiales dans le sud ouest.

Alors en 2011, c'est parti ! Ils construisent la chèvrerie et accueillent leurs premières pensionnaires. Petit à petit, ils apprennent le métier d'agriculteur, perfectionnent leurs méthodes de travail, et les "fromages de Marie" trouvent leur clientèle entre Nérac et Condom.

Mais nous sommes dans le sud-ouest, et il tient à coeur pour Matthieu de valoriser un produit incontournable dans les assiettes gasconnes: le cochon ! En 2019, ils débutent un petit élevage de porcs noirs, permettant de diversifier leur activité. La qualité des produits proposés fait l'unanimité, et les premiers porcelets naissent sur la ferme en 2020.

2019 fut une année charnière pour l'évolution de la ferme. Sébastien rejoint Matthieu et Marie comme salarié, et Sandrine et Nicolas arrivent également comme nouveaux associés. Ils quittent alors la région parisienne pour un changement de vie radical, et rejoignent la ferme de Bousigues pour vivre de nouveaux projets !

Aujourd'hui, la ferme compte environ 80 chèvres, 30 cochons, et 25 ha de terres cultivées.

Nos valeurs

Notre volonté est de pratiquer une agriculture Biologique, dans le respect de la nature, de l’environnement, et des animaux. Nous prenons soins de nos animaux, de nos terres, et des hommes et femmes qui travaillent sur l’exploitation.

Les chèvres sortent au pâturage dès que le temps le permet, les cochons sont élevés dans des parcs de plein air. La majeure partie de l’alimentation est produite sur les terres de la ferme (le foin et les céréales).

l'EQUIPE DE BOUSIGUES

De gauche à droite: Sandrine (et Rouquinette), Nicolas, Matthieu, Marie (et Tana) et Sébastien.


Marie

Toujours pétillante et pleine d'énergie, Marie, c'est tout d'abord l'âme des "fromages de Marie". Gare aux clichés sur les Suisses avec notre ancienne fleuriste....Elle est présente sur tous les fronts: fromagerie, élevage, commercialisation, bricolage, etc... !

Matthieu

C'est l'histoire d'un marin devenu paysan, voulant faire perdurer l'histoire familiale des terres Moncrabelaises. Sur la ferme, c'est l'ingénieur en chef des cultures, pâtures, des cochons, de la compta et des travaux en tous genres !

Sandrine

Derrière ces cheveux roses se cache un petit bout de femme de caractère, passionnée par les animaux, et aux compétences aussi multiples que ses tatouages... Elle s'occupe principalement des soins des chèvres, de leur alimentation, de la traite, etc...

Nicolas

De la logistique à la vie à ferme il n'aura fait qu'un pas.C'est toujours avec passion et rigueur qu'il s'investit. Alias "Mister Google", il partage son temps entre la fromagerie, la commercialisation et la communication, et bien sûr tous les travaux de bricolage.

Sébastien

Ne vous fiez pas à sa moustache, notre menuisier à plus d'une corde à son arc pour faire vivre l'histoire de Bousigues. Polyvalent par définition, il est présent pour la traite, les soins des cochons, la fromagerie, mais ne quitte jamais longtemps sa mallette d'outils pour bricoler sur la ferme !